KATSUTRA - Comment financer son caces

Comment financer son caces ?

Pour pouvoir exercer certains métiers dans le domaine de la logistique, il est indispensable de posséder le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins de Sécurité). Les formations permettant de passer ce certificat étant payantes, découvrez quelles sont les aides mises à votre disposition pour les financer.

Le CACES : de quoi s’agit-il ?

Le CACES permet à son titulaire de conduire toutes sortes d’engin de manutention, comme des engins de chantier, des nacelles, des grues mobiles, des transpalettes, des chariots, etc. Il existe ainsi plusieurs CACES, plus d’une vingtaine, en fonction du type d’engin à conduire et du métier que l’on veut exercer (cariste, magasinier, conducteur d’engins…). On peut toutefois suivre une formation permettant d’obtenir un CACES dans différentes catégories. L’examen en lui-même a pour but d’évaluer les capacités d’une personne à faire fonctionner des engins de manutention en toute sécurité.

Certaines formations sont destinées exclusivement aux débutants tandis que d’autres s’adressent à des professionnels. D’autres formations encore sont destinées aux personnes cherchant à renouveler leur CACES. Ce dernier expire en effet au bout de 5 ans. Ce renouvèlement a pour but de rappeler les règles de sécurité afférentes à chaque engin. Seul le CACES R372M est valable 10 ans. La durée de la formation n’est pas la même pour toutes les catégories du CACES.

Pour obtenir ce certificat, il faut se rapprocher d’un centre de formation agréé. La formation coûte cependant assez cher. Il est toutefois possible de la financer de différentes manières. Que ce soit pour suivre une formation initiale en vue d’obtenir le CACES, ou bien pour un recyclage, on a le choix entre plusieurs solutions de financement. Tout dépendra de la situation professionnelle de chacun.

CACES : quel financement pour les demandeurs d’emploi ?

Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi dans le cadre de l’AFC (Action de formation conventionnée) peuvent aspirer à un financement gratuit de leur CACES. Ils doivent pour ce faire constituer un dossier incluant une lettre de motivation mettant en avant leur projet ainsi que tous les détails relatifs à la formation souhaitée. Il leur suffit de se rapprocher de leur conseiller Pôle Emploi pour avoir plus de renseignements. L’octroi d’un financement pour le CACES dépendra toutefois du profil de chacun (âge, métier exercé précédemment, droits à l’assurance chômage, etc.).

Comment financer le CACES pour les salariés ?

Tous les salariés, qu’ils soient en CDD, en CDI ou encore en mission de travail temporaire cumulent des heures de formation sur leur compte personnel de formation (CPF), et ce tout au long de leur carrière. Ce dispositif pourra leur servir pour financer le passage d’un, ou même de plusieurs, CACES. Certaines entreprises incluent déjà ces formations dans leur plan de formation. Pour en savoir plus sur les possibilités de financement du CACES en tant que salarié d’une entreprise, on peut se rapprocher de son service des Ressources Humaines.

Quel type de financement pour les intérimaires ?

Les intérimaires peuvent contacter leur agence de travail temporaire pour obtenir un financement pour leur CACES. Ces agences peuvent en effet financer la formation de leurs adhérents, et ce, dans le cadre du CIF intérimaire ou du CPF.

Comment financer un CACES pour les travailleurs handicapés ?

Pour le financement de leur formation au CACES, les travailleurs handicapés peuvent se rapprocher de l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées).

Le financement personnel

La formation CACES coûte cher en général. Cela peut varier en fonction de la catégorie choisie. Une formation de 10 jours pour le CACES R383 coûte par exemple dans les 4 000 € HT en moyenne. La formation au CACES R389, qui dure 3 jours, coûte, quant à elle dans les 450 €. Les personnes ne pouvant bénéficier d’aucune aide pour le passage du CACES seront pourtant dans l’obligation d’investir leur argent personnel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *