pause-café

La pause-café : un élément indissociable de la culture d’entreprise 

Selon les résultats d’une étude récente, 47% des salariés commencent leur journée en buvant un café. La pause-café est en effet un rituel qui subsiste. D’ailleurs, elle est devenue un élément indissociable de la culture d’entreprise. Si ce rite a autant perduré, c’est surtout grâce aux avantages qu’il apporte au sein de la société.

Le café : un facteur de bien-être et de convivialité au bureau

84 % des salariés affirment que la pause-café est importante et près de la moitié d’entre eux la considèrent comme un repos bien mérité. Seulement, entre les managers et les employés, les débats font rage. Si certains employeurs estiment que c’est une perte de temps, d’autres ne sont pas du même avis.

Aux yeux de certains chefs d’entreprises, le café améliore la performance du personnel, ce qui est indéniable, puisqu’il s’agit d’une boisson revigorante. La caféine aide à renforcer la concentration et à se revigorer, ce qui en fait un levier de productivité.

Par ailleurs, la pause-café est aussi perçue comme un outil de management de proximité. Elle permet d’améliorer la collaboration entre collègues. L’endroit où sera installé le distributeur devient un véritable lieu de rencontre pour les travailleurs.

Selon les études, ce rituel favorise l’entraide des employés, ce qui constitue également une source de bien-être et de performance au bureau.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’installer une machine à café au bureau

Au vu des nombreux avantages de la pause-café, toutes les entreprises ont alors intérêt à mettre à la  disposition de leurs collaborateurs un distributeur boisson chaude. D’ailleurs, la présence de cet appareil est désormais l’une des exigences des nouvelles recrues.

Cependant, il n’est pas question d’investir dans n’importe quel modèle. On doit en effet choisir une cafetière à la fois robuste et capable de fournir une quantité suffisante de café  pour désaltérer tous les travailleurs. Par ailleurs, il ne faut pas négliger la saveur de la boisson. Et en termes de goût et d’arôme, une machine dotée d’un broyeur à grain produit un café pur et des expressos savoureux. Il est recommandé de mettre le dispositif dans un endroit proche de l’arrivée d’eau. Enfin, afin d’améliorer le confort du personnel en entreprise, on veille également à le placer dans une zone accessible à tous comme la cafétéria ou le hall d’entrée. Si le budget le permet, on peut en installer un dans chaque service ou dans chaque département. Pour dénicher les modèles disponibles, il suffit de consulter un fournisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *