Rachat d’un camping-car : quels critères à prendre en compte ?

Rachat d’un camping-car : quels critères à prendre en compte ?

Acheter une caravane ou un camping-car ne se prend pas à la légèreté. Avant toute chose, il faut se poser les bonnes questions pour ne pas tomber dans les mauvaises surprises. Cela nécessite la connaissance des besoins ainsi que le type de camping-car à acheter. Voici quelques conseils essentiels à prendre en considération pour pouvoir effectuer en toute sérénité l’achat d’une caravane neuve ou d’occasion.

Connaitre la capacité de la caravane

Le premier point à considérer avant le rachat d’un camping-car consiste à connaitre sa capacité. Le nombre de personnes qui va pouvoir se retrouver à bord est très déterminant. De plus, le nombre de couchages dépend du nombre de places qui est indiqué sur la carte grise de la voiture. Bien sûr, l’effectif d’individus transporté à l’intérieur de la caravane roulante est limité.

Pour être bien à l’aise, il est essentiel de compter en moyenne cinq mètres de longueur pour deux personnes et environ six mètres et demi pour six personnes. Cela étant afin de donner un confort de vie à tous ceux qui sont à bord.

Tenir compte du PTAC s’il en existe

Bon nombre de camping-cars possèdent un PTAC ou poids total autorisé en charge. C’est en effet le poids maximum à ne pas dépasser sur route. Souvent c’est marqué 3,5 tonnes. Pour quatre personnes, il faut compter 500kg au moins de charge utile. C’est à vous de trouver la caravane idéale adaptée à vos attentes.

D’ailleurs, il est primordial de penser à la charge nécessaire durant les vacances en camping-car. Cela se détermine en général en soustrayant du PTAC c’est-à-dire selon le nombre de personnes à l’intérieur et peut englober toutes les affaires personnelles comme les vélos, le scooter ainsi que d’autres équipements et accessoires requis durant le voyage.

Savoir l’utilité de son camping-car

Avant de faire un rachat camping car, il faut savoir quelle voiture de loisir il vous faut. Cette considération reste toujours valable que vous pensiez faire de long voyage en été ou en hiver. Pour les longs trajets sur route, il est utile de privilégier un camping-car qui offre bonne maniabilité, une faible consommation et bien évidemment une meilleure tenue de route. Il vous est indiqué à ce titre d’opter pour le camping-car profilé.

Si, au contraire, le confort à l’intérieur vous semble être la priorité, le meilleur choix serait de vous pencher un peu plus vers un camping-car capucine ou un camping-car intégral. Ces types de caravane sont moins coûteux, mais sont capables d’offrir un maximum de couchages et c’est idéal pour un séjour en famille. D’ailleurs, les camping-cars fourgon sont idéaux pour les voyages en été et en hiver en raison de leur isolation thermique variable.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *