Un expert comptable en Belgique : tout savoir sur le métier

Un expert comptable en Belgique : tout savoir sur le métier

Exercer le métier d’un expert comptable consiste à occuper un poste pluridisciplinaire. En effet, il s’agit d’une des professions qui font, la plupart du temps, appel à de nombreuses connaissances provenant de domaines très distincts, mais qui sont aussi complémentaires. Dans cet article, vous allez découvrir tous les détails sur ce métier.

Un métier qui nécessite des diplômes

Etre un expert comptable à Ixelles, Saint-Gilles ou dans d’autres villes de Belgique doit être quelqu’un de polyvalent. Il doit maitriser en même temps la gestion, le social, le juridique, la fiscalité et surtout la comptabilité et ses domaines connexes.

Afin de pouvoir exercer la profession d’expert-comptable Ixelles, seul un diplôme est requis ; c’est le diplôme d’expertise comptable ou le DEC. Ce degré n’est acquis qu’après avoir passé huit années d’études. En quelque sorte, c’est un peu la voie royale pour devenir un véritable expert-comptable.

Avant d’obtenir le doctorat en DEC, les étudiants doivent commencer leur cursus par le diplôme de comptabilité et de gestion ou le DCG. Cela se poursuit ensuite avec un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou le DSCG. Le passage est terminé par l’obtention du DEC.

Toutefois, il est possible de suivre d’autres études et de passer d’abord par un BTS comptabilité gestion ou passer par un niveau de maitrise CCA. Dans tous les cas, il faut toujours que les épreuves de chaque degré doivent être passées en plus de celles qui sont déjà détenues.

Avoir des expériences et des compétences nécessaires

La participation active de l’expert-comptable à un stage durant trois ans marque la validation du DEC. Cette période d’apprentissage permet au futur expert en comptabilité de consolider son savoir-faire dans le métier et d’acquérir des compétences. Il pourrait également maîtriser certaine technicité dans des domaines un peu plus pointus.

Avant de consacrer sa vie dans le métier, l’expert-comptable stagiaire doit se rendre à des moments de formations dans le but de mieux préparer l’examen final. Une attestation lui sera délivrée par le conseil régional de l’ordre à la fin de son stage. Cette certification sous forme de document va être présentée durant les épreuves du DEC.

Présenter un certain nombre de qualités

Un véritable expert-comptable à Ixelles doit avoir un certain nombre d’aptitudes afin d’exercer au mieux son métier. Ce sont notamment la capacité de s’organiser et avoir une importante rigueur dans l’organisation de son emploi du temps. Comme étant le professionnel du chiffre le plus désigné, il doit s’assurer au jour le jour le suivi et le respect des règles que ses clients sont soumis. Aussi, il joue le rôle de bon conseiller auprès de sa clientèle.

Un expert-comptable doit avoir également un esprit ouvert qui sait écouter et conseiller ses salariés ainsi que ses entreprises clients. Pour être à la hauteur des attentes de sa clientèle, il doit mettre à jour ses connaissances très régulièrement. Il doit maitriser les outils informatiques relatifs au bon fonctionnement de son métier surtout les bureautiques, le logiciel de gestion, de comptabilité, de tableau de bord, de business plan, etc.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *